Depuis votre enfance, vous aimez regarder les belles photos. Le temps est passé et vous avez décidé de vous lancer dans la photographie professionnelle.Sachez que certaines règles doivent être maîtrisées avant d’exercer le métier de photographe pro.

Photographie : des techniques à connaître

Pour devenir un professionnel dans la photographie, vous devez connaître toutes les techniques de l’image. En effet, vous devez savoir utiliser et maîtriser les jeux de lumière, les plans et les différents effets dans le but de délivrer un message, une vision esthétique. Plusieurs professionnels exercent dans le tirage et la vente, en laboratoire ou en studio. Avant pratiquer le métier donc, vous devez suivre certaines formations.

Les formations pour devenir photographe

De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour votre cursus de photographe. Vous pouvez obtenir le CAP photo. Il permet d’apprendre la photographie, sans le BAC, et devenir photographe professionnel. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau V. Le BTS photographie, diplôme de niveau bac+2 est une autre alternative. Il a pour objectif de former des techniciens qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne graphique comme la numérisation, la retouche d’images, le scanner et le PAO.

Vous pouvez également fréquenter les écoles supérieures publiques qui proposent des formations en BAC+5 après un BAC+2. Parmi les établissements reconnus, on peut citer l’École nationale supérieure Louis Lumière, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs. L’École des Beaux-arts propose une spécialité photo. Sachez néanmoins que vous pourrez devenir un photographe professionnel sans être diplômé.

Les métiers de la photographie

En tant que photographe professionnel, vous pouvez être un prestataire, un photographe d’art, un photographe de presse, un technicien de laboratoire photo. Vous pouvez aussi exercer en tant que retoucheur, contrôleur sensitométrique, étalonneur-filtreur, etc.

La plupart des photographes professionnels (environ 90 %) exercent leur profession en laboratoire, dans des secteurs distincts tels que la pub, la presse, la photographie scientifique, l’architecture, etc.

Quels sont les cours dispensés en formation de photographie ?

Si vous envisagez de devenir photographe, vous devez bien comprendre qu’en formation vous ne suivrez pas que des cours de photos. Il y a beaucoup de choses à apprendre pour devenir un photographe professionnel, il ne s’agit pas que de prendre des photos. Il faut savoir les développer, comprendre ce que sont les jeux de lumières, connaître les logiciels de retouche, ou encore définir sa spécialité.

A lire aussi :  Les avantages d'avoir un photographe professionnel à vos événements

Deux ou trois ans ?

Si vous souhaitez savoir comment devenir photographe en formation adultes, sachez que vous pouvez choisir un cursus en deux ou trois ans. Pour le cursus en deux ans, vous apprendrez à numériser et retoucher des images. À l’issue de ce BTS, vous devrez être capable de maîtriser la chaîne graphique. Une fois que vous aurez obtenu votre BTS et si vous le souhaitez, vous pouvez vous spécialiser en tant que photographe professionnel et vous diriger vers une troisième année.

Des débouchées variées

Il n’y a pas que le métier de photographe pur qui est envisageable à l’issue de vos études. Vous pouvez, par exemple, travailler dans le commerce et le design. Grâce à la maîtrise parfaite des logiciels de retouche, grâce à votre créativité, vous pourrez vous spécialiser dans divers domaines. Si les métiers plus techniques vous plaisent, vous pouvez également travailler comme technicien prise de vue. Alors, vous supervisez la lumière, les ombres et les retouches sur les photos.

Si vous souhaitez, vous pouvez vous spécialiser comme photographe animalier, photojournaliste ou encore photographe de mode. Vous pouvez même devenir photographe culinaire. Il suffit de choisir le domaine dans lequel vous vous sentez à l’aise, celui qui vous passionne. Parce que la créativité, l’envie et la passion ne peuvent être appris en formation, il faut le vouloir pour y arriver.