Depuis votre enfance, vous aimez regarder les belles photos. Le temps est passé et vous avez décidé de vous lancer dans la photographie professionnelle.Sachez que certaines règles doivent être maîtrisées avant d’exercer le métier de photographe pro.

Photographie : des techniques à connaître

Pour devenir un professionnel dans la photographie, vous devez connaître toutes les techniques de l’image. En effet, vous devez savoir utiliser et maîtriser les jeux de lumière, les plans et les différents effets dans le but de délivrer un message, une vision esthétique. Plusieurs professionnels exercent dans le tirage et la vente, en laboratoire ou en studio. Avant pratiquer le métier donc, vous devez suivre certaines formations.

Les formations pour devenir photographe

De nombreuses opportunités s’offrent à vous pour votre cursus de photographe. Vous pouvez obtenir le CAP photo. Il permet d’apprendre la photographie, sans le BAC, et devenir photographe professionnel. Il s’agit d’un diplôme d’État de niveau V. Le BTS photographie, diplôme de niveau bac+2 est une autre alternative. Il a pour objectif de former des techniciens qui maîtrisent parfaitement toute la chaîne graphique comme la numérisation, la retouche d’images, le scanner et le PAO.

Vous pouvez également fréquenter les écoles supérieures publiques qui proposent des formations en BAC+5 après un BAC+2. Parmi les établissements reconnus, on peut citer l’École nationale supérieure Louis Lumière, l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, l’École nationale supérieure des arts décoratifs. L’École des Beaux-arts propose une spécialité photo. Sachez néanmoins que vous pourrez devenir un photographe professionnel sans être diplômé.

Les métiers de la photographie

En tant que photographe professionnel, vous pouvez être un prestataire, un photographe d’art, un photographe de presse, un technicien de laboratoire photo. Vous pouvez aussi exercer en tant que retoucheur, contrôleur sensitométrique, étalonneur-filtreur, etc.

La plupart des photographes professionnels (environ 90 %) exercent leur profession en laboratoire, dans des secteurs distincts tels que la pub, la presse, la photographie scientifique, l’architecture, etc.