Grâce à un appareil photo ou un Smartphone, vous pourrez capturer de belles photos à tout moment. Voici un exercice à pratiquer en toute circonstance pour acérer votre regard photographique.L’objectif est d’observer votre environnement pour repérer les jeux d’ombres et de lumières.

Examiner la lumière

Pour faire un exercice photo, vous devez observer la lumière. Quel que soit le moment de la journée, essayez de repérer d’où vient l’illumination. Observez si elle propulse des ombres dans votre espace : chez vous, dans une zone de porte ou à travers un arbre,sous les pieds d’une chaise ou à travers les vitres, sous un véhicule ou le caddie d’un supermarché, dans la rue, dans votre salle de bain ou à travers les fenêtres de votre bureau, etc. Les circonstances ne manquent pas.

Agencer votre cadrage

Lorsque vous aurez repéré un effet d’ombre et de lumière, commencez à prévoir votre composition. Vous devez voir comment vous allez composer cette image et quel serait l’angle de cadrage le plus intéressant. Voyez si vous pouvez vous déplacer autour de ce jeu d’ombre ou de lumière. Spéculez s’il n’est pas possible de trouver un cadrage original. Examinez aussi si vous devez élargir votre objectif ou si au contraire devez réaliser un plan serré.

Considérez si certains détails pourraient enrichir votre composition, ou au contraire, s’il vous faut éviter de cadrer certains éléments pour ne pas perturber le regard. Voyez s’il est possible d’utiliser les visions pour donner de la profondeur à votre image. Enfin, pensez comment vous allez faire pour que les émotions que vous ressentez actuellement puissent passer dans vos photos. N’hésitez pas à faire un maximum d’essais de cadrages différents.Ainsi, vous progresserez. En effet,vous saurez d’avance ce qui fonctionne ou pas, ce que vous aimez ou ce qui ne vous plaît pas.

A lire aussi :  Séance photo: comment trouver la tenue parfaite selon le thème?